Comment Janisset, la TPE Auvergnate est devenue JTTI Group, un des acteurs majeurs de la transformation textile ?
1971
Création de TISSAGES SASSOLAT – JANISSET avec Mr Roger Janisset en PDG. Activité principale : tissage de rubans essentiellement en sous-traitance pour des entreprises stéphanoises. A cette époque, l’entreprise est artisanale, dont l’atelier est accolé à l’habitation.
1981
Transformation en SOCIETE D’EXPLOITATION DES TISSAGES JANISSET et FILS Mr Roger Janisset reste le PDG de la société, épaulé par ses deux fils, Patrick et Franck. Franck Janisset oriente l’activité vers le tissage de sangles et filtres, et fait le pari d’implanter l’usine en zone industrielle (2.000 m² de surface). La sous-traitance n’est plus le modèle économique de l’entreprise.
1983
Fabrication des premières dragonnes pour bâtons de ski, avec des boucles cousues
1986
Franck Janisset croit à la diversification de l’entreprise dans le plastique. Il investit dans une presse à injecter, c’est les tous premiers pas dans le surmoulage de boucles pour les dragonnes. La société prend alors une toute autre dimension par rapport à ses confrères du secteur textile et développe considérablement ses ventes au niveau international.
1989
Roger Janisset prend sa retraite et c’est son fils, Franck, qui prend officiellement la direction de la société.
Dans la foulée, agrandissement de 2.000 m² supplémentaires et intégration de la fabrication de fils Polypropylène multifilaments teints masse
1996
Le Chiffre d’Affaires à l’export atteint les 70%. Alors que les entreprises textiles achètent leurs fils en Asie pour des raisons économiques, Franck Janisset prend le risque d’investir dans une nouvelle extrudeuse pour fabriquer du fil PA 6 Haute-ténacité teint masse, ce qui permettra à l’entreprise de contrôler complètement la fabrication de ses sangles, avec son propre fil.
2000
L’entreprise prend un nouveau tournant avec la création de notre propre site de fabrication à Hong-Kong : naissance de JTTI Asia Ltd dernier agrandissement en France, le site de Monistrol atteint une surface totale de 10.000 m². Voyant le chiffre d’affaires réalisé à l’international peser plus de 75%, la voie de l’internationalisation est une option qui nous différenciera des autres acteurs.
2002
Création de notre propre site de fabrication en Roumanie, Fagaras : JTTI Romania Srl
L’entreprise devient véritablement internationale avec ce site de fabrication à l’étranger, qui nous permettra d’être plus compétitif.
2008
Création de notre propre site de fabrication au Vietnam, Ho-Chi-Minh : Janisset Vietnam Co Ltd
Lancement d’une nouvelle technologie sur nos 3 sites de fabrication : la découpe laser
Ce site de production sera dédié à la fabrication des sangles pour le marché asiatique.
2012
Ouverture d’un bureau d’affaires et de développement à Burlington dans le Vermont, aux Etats-Unis.